mercredi 3 février 2016

Chacun chez soi !!

http://www.ohmaman.ma/fr/article/chacun-chez-soi:1092.html

Je vais aborder un sujet assez tabou au Maroc. Les enfants qui dorment dans le lit de leurs parents.
Je ne parle pas des nourrissons car je trouve normale le cododo, pour préserver l’énergie des mamans allaitantes. Non je parle d’enfants de 3 à 7/8 ans qui ont élues domicile dans le lit de papa, maman.
Comment cela démarre-t-il en général ?
-L’enfant a plusieurs réveilles nocturne et le parent lacé et fatigué l’invite à dormir avec lui espérant un peu de répit.
- Le parent est seul et pour combler le vide ou le manque du conjoint invite l’enfant à dormir avec lui pour se sécuriser.
-L’enfant sert d’alibi à l’un des parents afin d’éviter  toute relation intime et donc arrange bien les choses en dormant au centre du couple.
Quel sont les côtés néfastes de cette pratique ?
-Plus d’intimité et de vie de couple (ce qui tend à ne pas donner cher de la continuité de celui-ci)
-renforcement de l’œdipe et confusion des rôles pour l’enfant.
-Pas de repaire et de barrière entre l’enfant et ses parents. L’enfant aura tendance à se comporter comme un adulte puisque qu’on lui laisse une place parmi eux.
Action/ réaction
-          Dans le cas des terreurs et réveils nocturne, rassurer son enfant (lui expliquer que nous sommes là, qu’il ne craint rien car on veille sur lui), le valoriser (lui expliquer qu’il ou qu’elle est grand(e). Lui raconter une petite histoire ou lui chanter une petite chanson. Lui installer une petite veilleuse à proximité ou lui procurer une petite lampe de poche.
-          Dans le cas du parent seul, c’est vous l’adulte et ce n’est pas à l’enfant de vous rassurer ou de combler le vide, bien au contraire, c’est votre rôle à l’égard de l’enfant. Faites preuve de courage car si vous n’êtes pas un exemple de sécurité pour votre enfant, cela peu impacter sa confiance et celle qui place en vous.
-           Dans le cas de l’alibi anti rapport intime, attention l’enfant contrairement à ce que vous pensez détecte et ressent beaucoup de choses, un enfant qui sent qu’un malaise s’installe entre ses parents est un enfant perturbé et en souffrance. L’enfant a besoin de sentir un cocon familial uni et qui s’aime. N’oubliez pas que votre enfant construira sa vie intime et affective en fonction de ce qu’il aura comme exemple. Vous devez régler votre problème d’adulte soit en discutant au sein du couple soit par le biais d’une aide extérieure.

Ceci dit un petit câlin en famille le dimanche matin ou un petit film tous au chaud sous la couette, n’est pas exclu, car rien à voir avec le sommeil, au contraire, c’est un moment de partage en famille.

Conclusion chacun à sa place et dans son lit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire