Le sujet qui interpelle lorsque de nos jours tout parent
souhaite le meilleur pour sa progéniture mais comment cette pression sociétal
est- elle vécut par les enfants ?
J’ai interrogé deux enfants, un de 10 ans en classe de CM2, appelons
le ALEXANDRE et
NAWELLE élève de CE1 âgée de 7 ans
Comment perçois-tu la demande de bonnes Notes à l’école ?
- ALEXANDRE : Ça me dérange c’est comme si on me demande d’être parfait tout en sachant que certaines matières ne m’intéressent pas et pour celles qui ne m’intéressent pas c’est un supplice d’apprendre.
- NAWELLE : Je le perçois bien car c’a m’encourage à bien travailler. Il y a du travail facile ou je vais avoir de bonnes notes et du travail ou je sais que ce ne sera pas facile pour moi mais ce n’est pas grave.
Si tu devais ramener un mauvais bulletin tu le vivrais
comment ?
- ALEXANDRE : J’aurais peur, car cela serait perçu comme un manque de travail, alors que mes parents payent l’école. Ils risquent surement de me rappeler qu’ils payent l’école en contrepartie de bons résultats.
- NAWELLE : Je serais un peu triste car j’aime faire plaisir à mes parents et si la note est mauvaise je vais pleurer, je suis sensible et n’aime pas décevoir tout le monde.
- Non mes parents vont m’encourager à faire des efforts c’est moi qui suis déçue.
Comment te sens-tu quand tu as une bonne note?
- ALEXANDRE : Très satisfait car je me mets la pression, si mes parents n’étaient pas derrière je ne me mettrais pas autant la pression mais je travaillerais bien comme même.
- NAWELLE : Très contente car on va me féliciter et m’encourager.
Quel est ta position dans la classe ?
- ALEXANDRE : Je me sens bien placé en classe, il y a plus bête que moi comme il y a plus intelligent. S’il n’y avait pas de notes se serait mieux. Je n’aime pas spécialement l’école car disons que je n’aime pas travailler, plutôt je n’ai pas envie. Ça me frustre de devoir comme même le faire car je n’arrive pas à me concentrer.
- Question à Alexandre suite à sa réponse : Donc pour toi, ce n’est pas normale que l’on te demande d’avoir de bonnes notes ?
- ALEXANDRE:Si comme même car mes parents veulent que j’ai un bon avenir.
- NAWELLE : l’école c’est mon lieu de travail, je m’habitue, même les adultes s’habituent à leur lieu de travail. Maintenant que je connais tout le monde je me sens bien.
Question à NAWELLE suite à sa réponse : Trouves tu
normal que l’on te demande d’avoir des bonnes notes ?
- NAWELLE : Que l’on m’oblige NON, mais c’est normal d’avoir la position de son travail pour savoir si on a bien comprit ou pas.
Tu veux faire quoi
plus tard comme travail ?
- ALEXANDRE : ouah ! j’ai pas envie de me mettre plus la pression, j’y pense pas , je sais juste que j’aurais un travail ou on gagne pas mal d’argent.
- - NAWELLE : Moi ! J’aurais 2 travails, Architecte et je sauverais les animaux malheureux de la rue.
En résumé notre pression parental met la pression aux enfants et si nous les
laissions apprendre tout simplement. Je comprend notre angoisse face a ce monde de plus en plus difficile et cette monté du chômage . Mais avant les notes il est préférable que nos enfants comprennent ce qu'ils apprennent et aidons les a réussir sans pour autant juger leur note mais en les félicitant sur leur compétences. un enfant stressé qui ce mets trop la pression peut tout simplement louper un devoir et pourtant avoir bien compris sa leçon.







