jeudi 28 janvier 2016

Attention ! Mise en Danger !

Cet article est de la prévention.
Nos enfants se mettent de plus en plus en danger.
Avez-vous entendu parler du jeu du foulard ?
Qu’est-ce que le jeu du foulard ?
Les enfants se défient de tenir le plus longtemps possible par suffocation avec divers moyens : Strangulations, compressions du thorax, jeu de la tomate (retenir sa respiration).
Le jeu ce fait en groupe ou bien de manière isolé et touche les enfants et adolescents de 4 à 16 ans.
Pourquoi ce défi ?
Les enfants le font dans un premier temps de manière innocente et se répandent le jeu, ils continuent parce que cela leur procure des évanouissements avec réveil hallucinogène.
L’enfant prend alors goût à jouer avec cette sensation, jusqu’à ce que le pire arrive.
Quels sont les risques ?
Le jeu peut laisser de graves séquelles, allant jusqu’à la mort de l’enfant. L’enfants n’a pas cherché à se suicider mais est allé trop loin dans le jeu, jusqu’à ce que le cerveau, en manque d’oxygène, laisse sur votre enfant (jusque-là heureux de vivre) des traces irréversibles.
Comment détecter les Dangers ?
Si votre enfant porte des traces de strangulation ou bleu dans le cou, marque sur le thorax, petits éclats rouge sur le visage (petites veines claquées), questionnement sur le jeu, sur la suffocation, blocage de respiration ou tout simplement il vous en parle, alors agissez et vite.
Comment agir ?
Ne pas s’énerver et juger l’enfant et les enfants qui ont lancé le défi (pour eux ce n’est qu’un jeu, pour nous un véritable danger). Expliquer à l’enfant le danger de ce jeu et les conséquences graves pour lui, ses copains et nous parents. Signaler les faits à l’école afin que les encadrants scolaire soient plus à l’affût du danger. Faire de la prévention, en diffusant au maximum les dangers du jeu du foulard.
Quelques liens pour avoir plus d’informations : la sécurité de nos enfants passe par la prévention des Adultes.


mardi 26 janvier 2016

NON !! NON !! NON !! le Terrible Two !

Petit être a décidé que ce sera désormais NON à tout.
Qu’est- ce que le Térrible Two ?
C’est une crise itinérante à l’évolution de l’enfant, on l’appelle également «  la mini crise d’adolescence » elle peut débuter entre 18 mois et 2 ans et demi. C’est une étape importante dans l’évolution de l’enfant.
Notre cher «  Amour adoré » se roule par terre, hurle, se met dans des états pas possible et surtout refuse : NONNNNNNNN !
Pourquoi ce changement soudain ?
Ce petit être se rend compte qu’il est dissocié de sa maman. Jusque-là pour lui maman ne faisait qu’un avec sa petite personne. Il ne sait pas très bien s’exprimer et commence à tester son pouvoir vis-à-vis  des adultes.
Que devons-nous faire ?
Notre rôle de parents est de mettre des règles et des limites et surtout ne pas céder en cas de transformation en mode Gremlins.
Comment déterminer les règles et les limite ?
En se positionnant à hauteur de l’enfant en le regardant bien dans les yeux et en lui parlant fermement et sans hausser le ton. Vous pouvez communiquer en mode emphatique.
Exemple : « Je sais que tu n’es pas content parce que tu ne veux pas aller dormir, mais il est l’heure pour les enfants d’aller au lit c’est comme cela et pas autrement.  »  Et proposer une alternative « donc pour t’aider à aller au lit  tu préfères que je te raconte une histoire ou que je te mette de la musique doucement ? » et poser la limite ferme. «  Par contre, il est interdit de se relever après, tu as bien compris »
Normalement cela devrait se passer pas trop mal. Et bien oui, votre enfant est rusé, il va tenter de franchir la limite. Donc vous ne devez absolument pas fléchir. Etre parent est un exercice pas de tout repos. En imposant des limites claires et fermes votre enfant ne pourra que vous en remerciez et vous vous rendez également service pour la suite de l’éducation de votre enfant.
Que se passera-t-il si je ne mets pas de limite ?
ü  Votre enfant aura grand mal à faire la différence entre ce qui est autorisé ou non.
ü  Il essayera toujours d’avoir gain de cause puisqu’il saura que vous cédez.
ü  Il rencontrera des incohérences chez les adultes car en milieu scolaire on lui imposera des limites fermes.

L’adulte est le repaire de l’enfant et celui-ci se construit à travers ce que nous lui inculquons

lundi 25 janvier 2016

Le serment d’hypocrite !! Mon Coup de Gueule!

« Ma cousine 27 ans enceinte de son premier enfant est décédée jeudi à la clinique après avoir subi une césarienne programmée (elle n'avait aucun soucie de santé d'après son médecin …..) »Voilà ce que je lis sur mon mur Facebook. Mon sang se glace et ne fait qu’un tour dans ma tête. La colère, l’incompréhension, la révolte, oui voilà la révolte !!.Ce qui devait être le plus beau jour de toute une famille devient un cauchemar.Nous sommes au Maroc en 2016, là ou la médecine fait des progrès considérables de par le monde, ici nous décidons pour des raisons hypocrites de stagner la science.Chaque clinique possède tous les  appareils sophistiqués afin de bien mettre ses clients en confiances. Que dis- je ? ses CLIENTS !!!! Car aujourd’hui nous en sommes là, ce ne sont pas des Patients que reçoivent certains lieux médicalisés, mais bien des clients.La césarienne n’est pas un acte anodin, il ne s’agit pas d’une manucure, il s’agit d’un acte chirurgical non dénué de conséquence.Aujourd’hui nous pratiquons des césariennes par commodité plus que par nécessité. Comment ce fait- il que les praticiens ne redoublent pas d’effort à refuser cette acte de commodité ?Pensez- vous donc il y aurait bien trop à perdre lorsque chacun sait qu’un accouchement par voie basse coûte environ 6000 dhrs alors que celui par césarienne en coûte 12000 dhrs.
Comment un praticien qui a fait  le serment d’hypocrate, peut-il accepter que sa patiente choisisse un accouchement par césarienne quand sa santé et celle de son enfant permet une délivrance par voie basse ? Ou au contraire convaincre une patiente en parfaite santé souhaitant accoucher par voie basse de faire une césarienne en la plongeant dans la psychose de la douleur.
La logique voudrait que cet acte soit fait sous deux conditions, la césarienne programmée pour des raisons médicales liées à la mère ou à l’enfant et les césariennes d’urgences en cas de problème mettant en dangers la mère ou l’enfant durant le travail.Pour le cas de maman ayant peur de la douleur ou de l’accouchement, il y a plusieurs méthode de préparation à l’accouchement dont le praticien devrait être le conseillé.
Il faut savoir qu’une maman accouchant par voie basse sera sur pied quelques heures après la délivrance et profitera pleinement de l’arrivé de bébé, hors une maman accouchant par césarienne, devra rester alitée plusieurs jours et souffrira de sa cicatrisation. Elle sera rarement en grande forme pour profiter des premiers jours de vie de son enfant, aura plus de difficultés à démarrer un allaitement en cas de désir.S’il vous plait mesdames les futurs mamans, changer les choses à votre niveau et pensez a cette jeune femme partie trop vite en laissant un nouveau-né.Quand à vous Messieurs, Dames les gynécologues privilégiez l’accouchement par voie basse en jouant de rassurance et n’oubliez pas, vous avez prêté serment ! Mais lequel, D’hypocrate ou d’hypocrite ?



Qu’est-ce qu’un bon parent ?


Lorsque l’on pose cette question, pas mal de réponses  reviennent.
Aimer ses enfants, bien s’occuper d’eux, leur faire plaisir….
Mais encore ?
Que nous aurions aimé tous avoir un mode d’emploi du super parent et le service après-vente pour enfant défectueux. (Vous savez quand il n'arrête plus de crier et que l’on ne trouve pas le bouton arrêt et ce n’est pas faute d’avoir cherché)
Partons du principe que le parent parfait n’existe pas !!!
 La relation parents -enfants est une découverte permanente de deux caractères différents. En se disant que nous sommes également des parents défectueux aux yeux de nos enfants, nous permettra de mieux progresser.
Nous apportons des bases à nos enfants mais leur libre arbitre fera la différence plus tard en fonction de leur caractère.
Le bon parent n’existe pas car pour être un bon parent, il faudrait rester des enfants. L’enfant  souhaite  jouer tandis que nous, adultes, essayons en permanence de rester sérieux, en mettant des contraintes à tout moment, à coups de : Fais pas ci, fait pas ça, ranges ta chambre, vas te laver les mains, ect….
Si nous restions un peu de grand enfant ?
En jouant avec nos tout- petits, en  riant avec eux, en les comblant d’amour, en les laissant se salir et manger avec leurs doigts de temps en temps.
Difficile, car nous sommes bridés de 1000 contraintes.
Notre rôle de parents est d’encourager nos enfants, leur donner confiance en eux, répondre à leur demande raisonnable, leur mettre des limites, partager, rire et jouer avec eux.
Quant au fait de savoir si vous êtes de bons parents? Patience!! Vous ne le saurez pas de suite, il y a encore beaucoup d’épreuves qui vous attentent.

Vous le saurez quand vos enfants deviendrons eux aussi des adultes, si ils deviennent,  respectueux, respectés et respectables. Alors , bravo !! Votre mission de parents parfais sera enfin accomplit.

vendredi 22 janvier 2016

C’est le week- end !!!!!

YES ! Plus que quelques heures et ce sera le saint graal du week-end

Après tant de labeur tout au long de la semaine, qui ne rêve pas d’une bonne grasse  matinée ?
N’entendez-vous pas la chanson de Lorie qui vous raisonne en tête : « c’est le week-end »
Ah le rêve très attendu !!!    
OH !! OH !!! On Se réveille, Messieurs, Dames !!!  
Vous oubliez ? Vous avez des enfants ? Vous savez le passeport pour ne plus bénéficier de la sainte grasse matinée ?
Qui n’a pas dans sa jolie fratrie un coq ? L’enfant qui au premier rayon de soleil, vient vous voir les yeux tout plissés. « Coucou maman, je suis réveillé !! »
Ou bien votre cher amour, vous a tanné pour jouer à un sport collectif et vous êtes d’astreinte au match qui comme par hasard commence à 8h00 du matin   HAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!
Viendra s’ajouter chers parents, un week- end surement chargé, courses, lessive, ménage , devoirs…
Mais ce n’est pas grave tout ça, puisque durant deux jours nous sommes tous ensembles.
Mais voilà « Ca !! »  c’était avant…… Car je vais vous donner quelques astuces pour modifier un peu les choses.
Pour retarder le réveil du matin : Mettre un réveil à son enfant dans la chambre et lui expliquer que tant que le réveille n’a pas sonné il est interdit de sortir de sa chambre et de réveiller les autres. L’enfant à le droit de jouer calmement dans sa chambre. (Soyez raisonnable !!! je vous imagine déjà essayer de régler l’heure  sur midi! 8h30/9h serait plus raisonnable)
Pour les Activités  Matinale : Voyez le bon côté des choses. Vous allez faire des rencontres, papoter, rigoler, voyez cela comme un moment d’échange et de richesse. Au bout de quelques matchs vous aurez une bonne bande de copains. Ou bien chaussez vos Baskets et aller faire un bon footing dans les environs le temps que le match se passe.
Pour Les courses, le ménage, le linge : si votre emploi du temps vous le permet bookez tout le vendredi soir et voir le samedi matin pour les devoirs.
Une maison un peu en désordre est une maison qui vit. Vous avez du temps pour profiter des gens qui vous sont chers, ses enfants tant désirés, jouer, riez, partagez avec, le temps passe si vite.
Chers Parents, je vous souhaite un magnifique Week- end.